Qui est AFC?
Notre sigle AFC, qui signifie Analysez les compétences génériques, Fixez les objectifs et appropriés et Contribuez à leur atteinte, représente bien ce en quoi notre test est différent. Non seulement notre test permet-il aux aux professionnels de prendre conscience objectivement des forces et des faiblesses des personnes évaluées , mais encore les compétences génériques peuvent être développées. Avec notre test et nos formations, il permet donc aux professionnels de se doter d’un outil qui permet à leurs clients et employés de se fixer des objectifs de développement et d’avoir un plan approprié pour maximiser leurs chances de réussir!
Découvrez les compétences que notre test mesure
Notre mission
Fournir un test psychométrique de pointe qui permet d’évaluer et de développer le potentiel de réussite des individus et des groupes.
Nous avons à coeur de vous fournir un outil dont le contenu est riche, concret et utile. Nous investissons de façon régulière en recherche et en développement afin de peaufiner le test.
Notre historique
Claude Rousseau, psychologue organisationnel et enseignant à l’Université du Québec à Trois-Rivières, décida de développer un test mesurant les compétences génériques à partir de 1993. Cette décision fut le fruit d’une utilisation d’une panoplie de tests psychométrique utilisés au cours des 10 années précédentes. Monsieur Rousseau désirait mettre l’accent sur les comportements de base et ceux complémentaires associés à la réussite professionnelle.
Il fit de nombreuses recherches cliniques auprès de plus d’une centaine de personnes afin de concevoir le construit du test. De fil en aiguille, Claude Rousseau s’entoura de différents spécialistes afin d’améliorer l’efficacité de l’instrument.
C’est ainsi que Compétences Génériques AFC fut créée par Claude Rousseau, Alain Chevrette et François Sylvain le 29 novembre 1999.
Alain Chevrette, ingénieur civil et informaticien, détient un baccalauréat en informatique de l’Université de Montréal et un baccalauréat en génie civil de l’École Polytechnique de Montréal. Il informatisa le test avec son équipe de programmeurs et le rendit disponible en ligne dès 2000. Grâce à lui, la compagnie est à l’avant-garde dans le domaine informatique et de l’utilisation des technologies.
François Sylvain, détenteur d’un baccalauréat en administration, option recherche opérationnelle et d’un certificat en enseignement, travailla notamment sur les aspects des statistiques de fidélité du test.
En 2012, une révision du questionnaire et du manuel d’interprétation ainsi qu’une étude empirique sur l’évolution des compétences génériques fut réalisée en collaboration avec Yann Le Corff, conseiller d’orientation, Ph. D (Éducation), M.sc. (Psychologie), B.sc. (Psychologie), enseignant en psychométrie à la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. AFC, toujours axée sur le développement d’un test psychométrique de pointe, apporta des ajouts innovateurs aux outils informatisés disponibles pour les professionnels. David Joyal-Morin, Bryan Côté, informaticiens, développèrent les outils sous la supervision et Jonathan Bolduc, informaticien et analyste et Sébastien Labrie, spécialiste réseau.
Aujourd’hui, nous sommes fiers de ce que nous avons accompli. Nous en sommes maintenant à la 9è édition de notre questionnaire et nos normes statistiques comprennent 11 310 personnes. Notre test est plus fiable que jamais et nos outils d’interprétation disponibles aux professionnels sont plus précis et élaborés qu’ils ne l’ont jamais été. Plus important encore, et conformément à notre mission, des milliers de personnes ont pu identifier leurs forces et développer leur potentiel de réussite grâce à des professionnels qui utilisent notre test.
Vous avez des questions? Contactez-nous!