Ce que notre test mesure

Notre test, axé sur l’analyse et le développement du potentiel de réussite, mesure 18 éléments au total, soit 14 compétences génériques et 4 éléments complémentaires.

Les compétences génériques sont des comportements qui sont transférables d’un emploi à un autre. Ces comportements se développent à partir de l’influence d’un environnement humain significatif.

Les éléments complémentaires sont constitués de facteurs cognitifs et motivationnels.

Les compétences génériques à la base du potentiel de réussite

  • Capacité de fixer des objectifs

    Pour réussir à atteindre un objectif, la première étape est de s’en fixer un qui soit suffisamment clair et précis. Cette compétence générique mesure les comportements permettant à l’individu d’avoir des objectifs clairs et précis dans les différentes sphères de sa vie. Plus un niveau est élevé, plus les objectifs seront clairs et précis.

  • Détermination

    Avoir un objectif est un bon début, encore faut-il investir l’énergie nécessaire pour franchir les obstacles et persévérer dans sa démarche. De nombreux athlètes, entrepreneurs, artistes, etc. vous diront qu’un ingrédient clé de leur succès a été de persévérer et d’y avoir mis les efforts nécessaires. La compétence générique détermination mesure des comportements qui démontrent que l’individu possède l’énergie pour accomplir une tâche et atteindre ses objectifs.

  • Capacité d’adaptation

    Et si le plan de réalisation des objectifs ne ne passait pas comme prévu? Il faut savoir s’adapter aux changements qui peuvent survenir, considérer ces changements comme des opportunités et s’y adapter rapidement. La compétence générique capacité d’adaptation mesure les comportements qui permettent à l’individu de s’adapter à son environnement.

  • Potentiel de réussite

    Ces 3 compétences génériques forment le noyau du potentiel de réussite, un élément complémentaire qui permet d’analyser le potentiel de réussite de l’individu (la capacité d’atteindre ses propres objectifs) en comparaison à la population en général.

Les compétences génériques utilisées en fonction des contextes particuliers (type d’emploi, d’environnement de travail, etc.)

  • Sens des responsabilités

    À quel point quelqu’un est-il capable de prendre ses responsabilités? À quel niveau se sent-il imputable de ce qui lui arrive? À quel point prend-t-il des engagements et a-t-il à cœur de les respecter? Le sens des responsabilités mesure les comportements qui démontrent de quelle façon l’individu réagit face à ses engagements personnels et professionnels.

  • Souci du détail/vision globale

    La personne a-t-elle à cœur qu’un travail soit bien fait? Jusqu’à quel point? Est-elle exigeante au point d’en devenir perfectionniste? À l’opposé, a-t-elle plutôt une meilleure vision d’ensemble des éléments importants au sein d’un projet? La compétence générique souci du détail/vision globale mesure des comportements qui permettent à l’individu de mettre l’emphase sur les détails. Cette compétence s’oppose à la compétence vision globale.

  • Relations interpersonnelles

    À quel point la personne est-celle capable de briser la glace avec les autres? D’aller vers les gens? De créer des contacts? La compétence générique relations interpersonnelles mesure des comportements qui permettent de créer des liens interpersonnels temporaires, d’aller au-devant des gens.

  • Organisation

    La personne est-elle organisée? Jusqu’à quel point est-elle capable de se structurer? De planifier les différentes étapes à réaliser dans un projet et d’exercer par le fait même un certain contrôle? La compétence générique organisation mesure des comportements qui permettent à la personne de se structurer et d’organiser son environnement en vue d’exercer un contrôle.

  • Confiance aux autres

    À quel niveau la personne va-t-elle avoir tendance à créer et à maintenir des relations de confiance avec son entourage? Va-t-elle solliciter l’aide et les conseils des autres lorsqu’elle en aura besoin et fera-t-elle confiance à l’équipe? Est-elle plutôt axée sur la méfiance? La compétence générique confiance aux autres mesure des comportements qui permettent d’établir et maintenir une relation de confiance avec son environnement humain.

  • Créativité

    Comment la personne peut-elle utiliser son imagination pour trouver de nouvelles façons d’agir et d’innover? Recherche-t-elle plutôt des idées déjà existantes? La compétence générique créativité mesure les comportements que l’on retrouve chez la personne qui utilise son imagination afin d’innover et de découvrir de nouvelles façons d’agir.

  • Travail sous pression

    Comment réagit la personne lors de situations de stress, de tensions, de pression? A-t-elle tendance à perdre ses moyens ou plutôt demeurer calme et productive? Connait-elle bien les limites de sa tolérance à la pression? La compétence générique travail sous pression mesure les comportements qui permettent à l’individu de contrôler les pressions ou les tensions provenant de son entourage.

  • Soif d’apprendre

    À quel niveau la personne a-t-elle soif d’apprendre? Va-t-elle chercher de nouvelles informations? Va-t-elle se mettre à jour dans l’état de ses connaissances? Cherche-t-elle à apprendre de ses réussites et de ses échecs? La compétence générique soif d’apprendre mesure les comportements qui permettent d’acquérir des connaissances ponctuelles.

  • Résolution de problèmes

    La personne est-elle en mesure d’analyser un problème afin de trouver des solutions? Et une fois qu’elles sont trouvées, hésitera-t-elle avant de passer à l’action? Jusqu’à quel point aura-t-elle tendance à résoudre rapidement un problème?

  • Capacité de prendre des risques

    La personne est-elle capable de prendre des risques? De se fier sur son intuition? A-t-elle plutôt peur de prendre des risques? A-t-elle tendance à se fier sur les normes et sur les procédures? La capacité de prendre des risques mesure les comportements qui sont reliés à la notion de « prise de risques ».

  • Leadership

    La personne exerce-t-elle de l’influence auprès des autres? Est-elle une leader? A-t-elle plutôt tendance à être une personne plutôt exécutante? La compétence générique leadership mesure les comportements qui permettent à l’individu d’influencer les autres.

En plus des 14 compétences génériques et de l’élément complémentaire potentiel de réussite, notre test mesure 3 éléments complémentaires supplémentaires :

  • Perception de soi

    Comment la personne se perçoit-elle personnellement? A-t-elle tendance à avoir une image très élevée d’elle-même, plutôt équilibrée entre une vision positive et critique d’elle-même par rapport à la population? A-t-elle plutôt tendance à se percevoir de façon négative et à sous-estimer ses capacités? La perception de soi évalue la perception que l’individu a de lui-même à partir de l’observation de ses propres comportements et de ceux que les personnes de son environnement ont envers lui.

  • Performance

    La personne est-elle préoccupée par des facteurs de performance? Jusqu’à quel point? Va-t-elle jusqu’à aller à laisser de côté les facteurs humains si ceux-ci viennent en contradiction avec la performance?

    À l’inverse, la personne est-elle davantage préoccupée par des facteurs humains, jusqu’au point de nuire à la performance s’il le faut? L’élément complémentaire performance mesure les comportements qui permettent à la personne d’être davantage préoccupée par le facteur humain ou le facteur performance lorsqu’elle doit gérer son environnement.

  • Satisfaction de soi

    La personne est-elle une personne proactive ou plutôt réactive? Est-elle motivée par les objectifs et les défis à atteindre et a-t-elle tendance à en être satisfaite lorsqu’elle les réalise? Est-elle plutôt réactive, tentant plutôt d’éviter les conséquences négatives? L’élément complémentaire satisfaction de soi mesure le facteur motivationnel qui amène l’individu à agir ou à réagir face à une situation.

Vous aimeriez obtenir plus de précisions concernant les compétences mesurées? Contactez-nous!

Découvrez des exemples de rapports