Étude de cas 1 « Développement de l’employabilité »

L’étude de cas qui suit a été réalisé par un utilisateur du test AFC Compétences GénériquesMC dans un contexte de développement de l’employabilité.

Mise en contexte

Madame X n’a pas aimé sa dernière expérience de travail. Aujourd’hui sans emploi, elle a consulté afin de l’aider à s’en trouver un qui correspond à son profil.

Nous lui avons fait passer le test AFC Compétences GénériquesMC afin d’identifier ses forces et ses faiblesses, lui en faire prendre conscience de celles-ci et d’établir un plan d’action afin d’accroître ses chances de succès de se trouver un emploi.

Test de compétences génériques en date du xxxx/xx/xx

Madame X

(Profil global) Avant

Madame X (Profil global) Avant

Suite à l’obtention de son profil, nous l’avons validé en entrevue de suivi avec elle. Après validation et discussions, nous en sommes arrivés aux conclusions suivantes :

Perception de soi

Elle réalise et convient qu’elle se sous-estime beaucoup, surtout depuis sa dernière expérience de travail. Elle devrait travailler sur sa faible estime de soi qui la rend négative envers elle-même. Celle-ci la rend également craintive de s’impliquer dans des situations par peur d’échouer en ne possédant pas les compétences génériques requises. Suite à sa dernière expérience de travail, elle ne savait plus si elle était dans le bon domaine, car elle ne s’était pas sentie à la hauteur dans cet emploi. Nous lui avons donc proposé des exercices, des lectures, nous avons discuté de cet aspect au cours des rencontres.

Capacité de fixer des objectifs

Madame X ne sait pas trop quel genre d’emploi lui conviendrait et qui rejoindrait ses compétences génériques, ses habiletés et ses intérêts. Elle est secrétaire de formation et se demande si cette carrière lui convient toujours.

Capacité d’adaptation

Madame X vit des craintes face aux changements.

Capacité de prendre des risques

Madame X a très peur de prendre des risques.

Travail sous pression

Madame X a de la difficulté à gérer son stress, d’autant plus lorsqu’elle est confrontée à des situations où la pression fondée sur la performance et la productivité est forte. Pour compenser ce faible travail sous pression, se sécuriser et exercer un certain contrôle dans son environnement, Madame X utilise son souci du détail et son organisation qui ont des niveaux plus élevés.

Souci du détail

Madame X possède une excellente rigueur. Elle se dit consciencieuse. Elle désire que ses tâches soient très bien accomplies.

Organisation

Elle possède une bonne organisation qui lui permet de bien structurer son environnement.

Sens des responsabilités

Madame X se dit digne de confiance. On peut se fier à elle. Elle peut prendre des responsabilités et à a cœur de respecter ses engagements.

Performance

Quant à la performance, ce résultat dénote une préoccupation davantage axée sur le facteur humain que sur la productivité. Le facteur humain passera en premier lieu.

Conclusions

Madame X a vécu une expérience difficile avec son ancien travail. Elle se sous-estime et vit surtout dans son insécurité et ses craintes face aux changements, aux risques, au stress, etc.

Son souci du détail lui permet de se sécuriser ainsi que son sens de l’organisation, deux compétences génériques qui lui permettent d’avoir un certain contrôle.

Grâce au test, Madame X a pris conscience du fait qu’elle possède plusieurs forces quant à ses compétences génériques. Celles-ci pourront l’aider à mieux cibler le type d’emploi qu’elle désire obtenir. Toutefois, elle a besoin de mieux connaître ses habiletés et ses intérêts afin de se fixer un objectif plus précis.

OBJECTIFS ET PLAN DE DÉVELOPPEMENT

Par sa démarche, Madame X souhaite développer les compétences génériques suivantes :

Perception de soi

Madame X souhaite reprendre confiance en elle, surtout depuis sa dernière expérience de travail. Elle travaille beaucoup sur elle-même et effectue des lectures afin de se respecter davantage. Nous avons travaillé sur l’amélioration de la perception de soi lors des deux rencontres subséquentes.

Fixation d’objectifs

Madame X a démontré un besoin d’identifier ses habiletés et ses aptitudes afin de pouvoir les appliquer dans d’autres secteurs pour lesquels elle aurait les compétences génériques requises et de l’intérêt professionnel (voir « Choix de carrière » ci-bas).

Travail sous pression

Sensible à la pression, la gestion du stress sera abordée lors des rencontres. Quels moyens pourra-t-elle prendre pour parvenir à mieux gérer la pression ?

Même si Madame X n’a pas identifié les compétences génériques suivantes, elles seront également appelées à être développées dans le cadre de la démarche :

  • la capacité de prendre des risques en effectuant des démarches auprès des employeurs. Pour développer cette compétence, le passage à l’action en allant notamment déposer sa candidature, rencontrer les employeurs, etc. appelaient à faire preuve d’une capacité à prendre des risques. Offrant uniquement sa candidature pour des emplois affichés, nous lui ai avons suggéré de cibler des milieux potentiels du marché caché pour augmenter ses possibilités d’accéder à un emploi. Consciente de cette méthode, elle ne souhaitait pas pourtant l’appliquer nécessairement. Elle ne se sentait pas à l’aise, la marche lui semblant trop difficile à surmonter. Lui ayant réitéré notre support dans cette option, elle a préféré s’en tenir aux offres d’emploi affichées. Ayant décidé de respecter le rythme de Madame X, elle nous a dit avoir apprécié notre respect quant à sa décision ;
  • la résolution de problèmes, surtout le passage à l’action, c’est-à-dire la capacité de mettre en application les solutions trouvées et non demeurer qu’à l’étape de la réflexion et de l’identification de pistes de solutions ;
  • le potentiel de réussite. Par un travail effectué sur la fixation d’objectifs, le potentiel de réussite sera aussi sollicité.

Choix de carrière

Tout d’abord, suite à sa dernière expérience, Madame X se remettait en question quant à savoir si le secrétariat lui correspondait toujours.

Son profil de compétences génériques a notamment été utilisé afin d’analyser le tout :

Organisation et souci du détail

Nous avons noté qu’elle possède une bonne organisation et un très fort souci du détail. Elle pourra mettre en valeur ces compétences génériques qui sont directement sollicitées dans ce type d’emploi, sous réserve que son souci du détail puisse la rendre perfectionniste et exigeante.

Sens des responsabilités

Son sens des responsabilités légèrement supérieur fera d’elle une personne sur laquelle on peut compter et qui pourrait avoir tendance à l’occasion à prendre les responsabilités des autres sur ses épaules, notamment en les aidant à s’organiser et en vérifiant les détails. Étant donné que les lacunes des individus peuvent être comblées, du moins temporairement, par son environnement humain, ce comportement pourrait être approprié dans un contexte où les autres ont plus de difficulté à s’organiser et à s’occuper des détails.

Leadership

Étant plutôt une exécutante, elle n’a pas nécessairement besoin d’avoir un fort leadership pour assurer ses fonctions.

Capacité de prendre des risques

Bien que sa capacité de prendre des risques puisse lui nuire dans son contexte actuel, elle pourra bien fonctionner dans un environnement de travail très normalisé et où la prise de risques n’est pas souhaitée.

Relations interpersonnelles

Toutefois, son niveau de relations interpersonnelles étant légèrement inférieur, elle préfère les situations où les autres font les premiers pas et recherche davantage une certaine solitude. Ayant des relations interpersonnelles fonctionnelles, elle adopte ce comportement lorsqu’elle le juge nécessaire. Si Madame X est dans un environnement de travail où elle aura des contacts fréquents avec des clients, cela ne l’empêchera pas de fonctionner, mais idéalement nous aurions pu souhaiter un niveau un peu plus élevé.

Confiance aux autres

Son niveau de confiance aux autres étant légèrement inférieur, cela pourra convenir si elle exerce son emploi dans un environnement où on ne lui demande pas nécessairement de créer facilement des relations de confiance avec les autres. Son niveau de confiance aux autres pourrait faire en sorte qu’elle ait une certaine difficulté avec le travail d’équipe et la délégation de tâches.

Les statistiques d’interrelations entre les compétences génériques (coefficients de corrélation) indiquent une corrélation négative de -0,13 entre la compétence générique « confiance aux autres » et « souci du détail » lorsqu’elles sont développées.. Bien que cela ne puisse pas mener à une interprétation systématique des résultats, dans le cas de Madame X, nous pouvions émettre l’hypothèse clinique que son niveau de souci du détail élevé puisse diminuer si sa confiance aux autres augmentait à travers le temps. À noter également que suite aux discussions que nous avons eues avec elle, nous avons fait un lien entre son souci du détail élevé avec sa perception de soi plus basse.

Résolution de problèmes

Avec son niveau de résolution de problèmes actuel, Madame X aurait de la difficulté à résoudre par elle-même des problèmes. Elle devrait compter sur son environnement pour palier cette lacune. Idéalement, cette compétence générique devrait être améliorée.

Travail sous pression et performance

Finalement, Madame X aurait beaucoup de difficulté à travailler dans un environnement de travail où la performance et le travail sous pression prédominent sur le facteur humain. En fonction de son profil actuel obtenu à ces compétences, il serait de loin préférable que Madame X travaille dans un environnement où il n’y a pas beaucoup de pression et où le facteur humain est privilégié.

Soif d’apprendre

Madame X pourrait hésiter à acquérir, par elle-même, les connaissances ponctuelles qui seraient nécessaires à la réalisation d’un projet ou qui sont reliées à l’évolution de son travail (par exemple, les logiciels comptables, de traitement de texte, etc.). Idéalement, un niveau dans la moyenne serait souhaitable.

Conclusion quant à son profil de compétences génériques à la lumière de son choix de carrière

Le profil de compétences génériques de Madame X nous porte à croire qu’elle possède plusieurs forces pour le secrétariat. Toutefois, certaines compétences génériques pourraient idéalement être légèrement améliorées. D’autres, telles que le travail sous pression et la performance, nous donnent des indications sur l’environnement de travail dans lequel Madame X n’aurait pas un profil de compétences génériques approprié. Elle devrait donc cibler des environnements qui sont appropriés davantage pour elle.

D’autres outils mesurant des catégories différentes (notamment les intérêts) ont été utilisés et ont confirmé son choix de carrière dans le secrétariat.

En ciblant un environnement correspondant davantage à son profil, un environnement humain et respectueux où la pression n’est pas trop élevée, Madame a de bonnes chances de se trouver un emploi. En effet, organisée, assidue, digne de confiance, discrète, elle possède de bons atouts pour un employeur à la recherche de ses valeurs.

À l’issue d’une démarche comportant plusieurs rencontres et plusieurs exercices qui a duré près de 7 mois, nous avons fait passer le test AFC Compétences Génériques à Madame X afin d’évaluer son évolution de façon objective.

PROFIL À L’ISSUE DE LA DÉMARCHE

Test de compétences génériques (près de 7 mois plus tard)

Madame X

(Profil global) Après

Madame X (Profil global) Après

Perception de soi (d’« inférieur » à « dans la moyenne »)

Perception de soi (d’« inférieur » à « dans la moyenne »)

Madame X a amélioré son estime de soi et est beaucoup moins négative envers elle-même. Maintenant, ayant plus confiance en elle-même, son estime d’elle-même est davantage intrinsèque qu’extrinsèque. En ayant une meilleure estime d’elle-même, elle ressent moins le besoin de se sécuriser par la maîtrise des détails (le souci du détail étant passé de « supérieur » à « légèrement supérieur »). Elle a appris à voir ses forces et ses faiblesses avec beaucoup plus de clarté et de discernement.

Capacité de fixer des objectifs (d’« inférieur » à « dans la moyenne »)

Capacité de fixer des objectifs (d’« inférieur » à « dans la moyenne »)

Grâce aux différents outils utilisés, dont le test AFC Compétences GénériquesMC, Madame X a pu valider son choix de carrière tout en tenant compte des environnements de travail qui seront davantage appropriés pour elle.

Travail sous pression (demeuré au même niveau)

Travail sous pression (demeuré au même niveau)

Bien qu’elle ait fait un progrès de 1,05 quant à sa capacité à travailler sous pression, son résultat qualitatif et l’interprétation correspondante demeurent les mêmes. Tel que mentionné au départ, Madame X devrait tenir compte de ce facteur afin de trouver un environnement de travail approprié à sa réalité.

Capacité de prendre des risques (demeuré au même niveau)

Capacité de prendre des risques (demeuré au même niveau)

Bien qu’elle ait réalisé un progrès de 1,45 quant à cette compétence générique, son résultat qualitatif et l’interprétation correspondante demeurent les mêmes. Cette faible capacité à prendre des risques peut nuire à sa démarche de recherche d’emploi, mais sera mise en valeur dans un environnement de travail encadré par des normes et procédures.

Résolution de problèmes (demeuré au même niveau)

Résolution de problèmes (demeuré au même niveau)

Bien qu’elle ait réalisé un progrès de 0,89 quant à cette compétence générique, son résultat qualitatif et l’interprétation correspondante demeurent les mêmes. Madame X devra plutôt se fier à son environnement humain afin de pallier cette lacune.

Potentiel de réussite (d’« inférieur » à « légèrement inférieur »)

Potentiel de réussite (d’« inférieur » à « légèrement inférieur »)

Madame X, ayant réalisé des progrès à chacun des éléments du noyau de potentiel de réussite (fixation d’objectifs, adaptation, détermination), a réalisé un progrès quant à son potentiel de réussite.

Souci du détail et organisation

Souci du détail

Souci organisation

Tel qu’expliqué ci-haut à l’élément complémentaire « perception de soi », en ayant une meilleure estime d’elle-même, elle ressent moins le besoin de se sécuriser par la maîtrise des détails (le souci du détail étant passé de « supérieur » à « légèrement supérieur ») et de l’organisation (de « légèrement supérieur » à « dans la moyenne »). Tel que mentionné à l’étape de l’analyse de son profil initial, cela peut probablement s’expliquer également par sa confiance aux autres qui a fait un bond important de deux niveaux (de « légèrement inférieur » à « légèrement supérieur »). Son organisation, bien qu’elle ait légèrement diminuée, demeure tout de même assez bonne. Également, plutôt qu’être perfectionniste, Madame X voudra s’assurer d’un travail de très bonne qualité, ce qui nous apparaît être en général tout à fait approprié à la base pour un poste de secrétaire.

Confiance aux autres (de « légèrement inférieur » à « légèrement supérieur »)

Confiance aux autres (de « légèrement inférieur » à « légèrement supérieur »)

Madame X a réalisé un progrès significatif quant à sa capacité à établir et maintenir des relations de confiance avec son entourage. Cela pourra la favoriser si elle a à travailler en équipe, à déléguer, à développer et maintenir des relations de confiance avec la clientèle, etc.

Soif d’apprendre (de « légèrement inférieur » à « dans la moyenne »)

Soif d’apprendre (de « légèrement inférieur » à « dans la moyenne »)

Bien que cette compétence générique n’ait pas été directement visée par les interventions, fort probablement que sa recherche de postes disponibles, ses lectures et ses exercices ont permis à Madame X d’améliorer sa capacité à aller chercher par elle-même des informations par l’intermédiaire de la curiosité intellectuelle. Cette légère amélioration pourra lui être utile dans son travail lorsqu’elle aura besoin de mettre ses connaissances à jour.

Performance (d’« inférieur» à « légèrement inférieur »)

Performance (d’« inférieur» à « légèrement inférieur »)

Bien que le facteur humain soit encore prédominant dans les préoccupations de Madame X, celle-ci a intégré davantage le facteur « performance » dans celles-ci.

Satisfaction de soi (de « légèrement inférieur » à « légèrement supérieur »)

Satisfaction de soi (de « légèrement inférieur » à « légèrement supérieur »)

Non seulement Madame X a-t-elle appris à se fixer des objectifs plus clairs et précis, mais ils sont désormais une source de motivation accrue, ce qui la rend davantage proactive.

RÉSULTATS DE LA DÉMARCHE

Pendant nos démarches, Madame X a eu quelques emplois temporaires dans son domaine et, à l’issue de notre démarche, elle s’est trouvé un emploi à temps plein à titre de secrétaire attitrée à la correction du français. Cet emploi lui permet non seulement de mettre en valeur son savoir, ses aptitudes et ses habiletés, mais encore son souci du détail plus élevé et sa capacité à prendre des risques plus faible, tout en étant dans un environnement de travail où il y a moins de pression que le précédent.