Test psychométrique : comment le choisir?
Choisir un test psychométrique adapté aux besoins de votre entreprise n’est pas facile. Chaque test a ses avantages et ses inconvénients, et répond à certains besoins mais pas à d’autres.
Voici sept étapes pour vous aider à mieux choisir le test psychométrique qui vous convient le mieux.
Étape 1 :
Définissez vos besoins
À quoi vous serviront les résultats du test? Mieux comprendre la personnalité du sujet est une chose, mais connaître ses intérêts ou savoir s’il a les compétences nécessaires pour assumer de nouvelles responsabilités en est une autre. Définissez d’abord vos besoins. Que désirez-vous évaluer et dans quel but?
Le test psychométrique d’AFC Compétences GénériquesMC mesure principalement des comportements. Il mesure également certains facteurs cognitifs et motivationnels qui influencent l’utilisation de ces comportements. Il répond principalement aux besoins suivants :
• Développement de l’employabilité
• Sélection de personnel
• Coaching
• Cheminement de carrière
• Planification de la relève
Ce test ne mesure pas l’intelligence, ni les habiletés techniques ni les intérêts de la personne. Il ne peut pas servir à évaluer ou à diagnostiquer des psychopathologies.
« Nous utilisons le test psychométrique AFC lors de l’embauche de toute nouvelle personne au sein de notre équipe administrative. […] Nous l’utilisons en consolidation d’équipe, en coaching de gestionnaires ainsi qu’en développement organisationnel. […] Les résultats des tests ont été confirmés par les employés eux-mêmes et sont valides à près de 98 %! Pour nous, le test psychométrique AFC est un incontournable dans la gestion de nos ressources humaines. »
Mélanie Deland-Blain, CRHA,
Directrice des ressources humaines, Servir Plus
Étape 2 :
Vérifiez les bases conceptuelles du test psychométrique
Un test psychométrique devrait avoir des bases conceptuelles reconnues. Cela permet entre autres de s’assurer que ce qui est mesuré est pertinent dans les contextes d’utilisation du test. En d’autres termes, assurez-vous que le test choisi repose sur des bases théoriques valides et reconnues. De plus, son contenu devrait idéalement avoir été validé par des spécialistes.
Le test psychométrique d’AFC Compétences GénériquesMC est basé sur le behaviorisme, qui soutient que la majorité des comportements sont conditionnés et ont tendance à se répéter régulièrement. Cette école de psychologie est aujourd’hui l’une des plus utilisées en psychologie organisationnelle parce qu’elle a fait ses preuves depuis des décennies.
La validité du contenu a d’abord été établie par Claude Rousseau, psychologue organisationnel clinicien, enseignant et détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Le contenu de la nouvelle version publiée en octobre 2012 a été révisée sous la supervision de Yann Le Corff, Ph.D., conseiller d’orientation accrédité en pratique de la psychothérapie (OCCOQ) et professeur en psychométrie à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.
La validité de contenu du test AFC Compétences Génériques a été évaluée selon deux méthodes :
- Analyse théorique
- Analyse d’items
Des analyses factorielles exploratoires ont été réalisées afin d’en confirmer la structure unifactorielle et de valider l’appartenance de chacun des items à son échelle.
Contactez-nous pour apprendre comment un test psychométrique peut vous aider dans votre entreprise.
Étape 3 :
Vérifiez les normes utilisées pour la construction
du test psychométrique
Avant d’être utilisés par le public, les tests psychométriques doivent être validés par un groupe de référence pertinent et représentatif. Concrètement, des chercheurs s’assurent que le test mesure bien ce qu’il est supposé mesurer en l’administrant à un groupe de référence. Ce groupe de référence servira de base afin de pouvoir comparer les individus entre eux.
Le groupe de référence doit correspondre à la réalité de la personne que vous voulez tester. Par exemple, on ne pourrait prétendre comparer sérieusement un individu à l’ensemble de la population si l’échantillon utilisé pour établir le groupe de référence est formé à partir d’un groupe segmenté et restreint.
Aussi, les normes peuvent perdre une certaine pertinence avec le passage du temps. Il convient de vérifier si celles-ci sont à jour.
Vérifiez quel est le groupe de référence du test. Quels sont l’âge, la date et la provenance des gens qui ont passé le test afin d’établir les statistiques de référence? Dans quel contexte ont-ils été évalués? À quel moment? Sans être parfaites, ces normes doivent être pertinentes et de qualité.
Si les éditeurs de ce test ne diffusent aucune information sur le groupe de référence, inquiétez-vous.
« L’échantillon contient un nombre significatif d’hommes et de femmes sur toute l’étendue d’âge de la population active. Les résultats de cette étude sont généralisables à l’ensemble des répondants adultes des deux sexes. »
Yann Le Corff,
Ph.D., c.o., enseignant en psychométrie à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.
Étape 4 : Sélectionnez le bon format de test
La façon dont le test est réalisé doit répondre à vos besoins. Vérifiez :
- Quel est le matériel nécessaire pour réaliser le test?
- Quelles tâches doivent être effectuées?
- Est-ce que le test peut être réalisé à distance ou doit-il au contraire être fait sur place?
- Dans quelle langue le test est-il écrit? Dans quelle langue peut-on répondre?
- Quel est le niveau de langage du test?
- Combien de temps est nécessaire pour compléter le test?
- Combien de temps est nécessaire pour obtenir les résultats?
- A-t-on besoin d’utiliser une grille de correction ou cela est-il fait automatiquement par système informatisé?
« J’apprécie la démonstration graphique de l’évaluation des compétences, la facilité via Internet de faire le test et la rapidité de consultation des résultats. »
Sylvain Boulianne,
coach professionnel certifié par la Fédération Internationale
des Coachs et président de Supervision Plus.
Consultez un exemple de résultats du test de psychométrie.
Étape 5 :
Vérifiez la fidélité
La fidélité indique à quel point les résultats d’un test sont fiables, tant en termes de précision que de constance. Parmi les méthodes d’évaluation de la fidélité, la principale d’entre elles est celle de la cohérence interne. Cette méthode vise à évaluer l’homogénéité des items d’une échelle, c’est-à-dire à quel point les questions utilisées (les items) pour mesurer un élément donné (une échelle) mesurent tous avec précision un même concept psychologique.
Cette approche de fidélité est utilisée partout en science, ainsi que dans les sondages professionnels. Vérifiez quelles informations les éditeurs du test donnent sur la fiabilité statistique de leur test.
En termes d’instruments statistiques qui permettent de mesurer cette fidélité, le coefficient alpha de Cronbach est largement reconnu et utilisé. Il mesure à quel point les items d’une même échelle sont corrélés entre eux. Plus le coefficient est élevé, plus les corrélations entre les items sont élevées, plus l’échelle est cohérente, et plus vous pouvez vous fier aux résultats. En pratique, les statisticiens s’entendent pour dire que, en psychométrie, un alpha de Cronbach d’environ 0,70 est considéré comme bon et un alpha de Cronbach d’environ 0,80 est considéré comme très bon.
Le coefficient médian d’alpha de Cronbach pour les 18 éléments mesurés du test psychométrique AFC Compétences GénériquesMC est de 0,80, donc « très bon ». La taille de son échantillon de 11 310 personnes est considérée statistiquement très significative. En d’autres termes, nous pouvons être pratiquement certains que ce score « très bon » n’est pas dû au hasard, mais bien à la qualité du test.
Obtenez tous les détails sur les statistiques de fidélité de notre test psychométrique.
Étape 6 :
Vérifiez les contraintes pratiques
Différentes contraintes pratiques du test doivent être prises en compte :
- nombre de personnes qui devront passer le test
- temps disponible
- budget alloué à l’achat
- budget alloué à la formation
- correction du questionnaire psychométrique. Assurez-vous que les contraintes pratiques du test correspondent à vos ressources.
Cette formation peut être donnée de trois façons, selon vos besoins :
- sur place
- à distance (via Skype)
- en mode d’auto-apprentissage avec support.Selon vos besoins et le nombre de personnes à qui vous ferez passer le test, vous pouvez soit suivre cette formation, soit obtenir l’aide d’un professionnel pour faire passer le test et en interpréter les résultats à la lumière de votre contexte.
Apprenez-en plus sur la formation. Par la suite, vous devez simplement acheter des crédits de tests. Un crédit correspond à une personne évaluée. Un crédit est déduit de votre compte uniquement lorsqu’un test a été complété et que tous les rapports sont disponibles.Il n’y a aucuns autres frais associés à l’utilisation de notre test psychométrique (pas de royautés annuelles, pas de frais de soutien technique, pas de coûts liés aux profils de groupe générés, etc.).
Étape 7 : Faites votre choix!
Nous espérons que ces informations vous ont été utiles.
Si vous voulez en savoir plus sur le test psychométrique d’AFC Compétences GénériquesMC :
- Présentation de notre test
- Avantages du test
- Ce qui différencie le test
- Statistiques de fiabilité
- Exemples de résultats obtenus