Entrevue Jocelyn Lacasse

Entrevue Jocelyn Lacasse
Jocelyn Lacasse

Jocelyn Lacasse est psychoéducateur à la Coop. Accès Travail Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine.
M. Lacasse utilise le test en développement de l’employabilité.

Je me nomme Jocelyn Lacasse et je suis psychoéducateur et conseiller en emploi pour la Coop. Accès Travail GÎM. J’oeuvre dans le domaine du développement de l’employabilité depuis plus de 10 ans.

La clientèle est recrutée soit par les conseillers en emploi ou encore référée par Emploi-Québec (CLE). Entre autres, ce sont des personnes bénéficiant de l’assistance-emploi ou encore de l’assurance-emploi éprouvant des difficultés à s’intégrer et/ou à se maintenir sur le marché du travail. Les problématiques sont diverses : troubles de comportement, toxicomanie, problématiques liées à l’alcool, problèmes de santé mentale. Nous essayons, autant que possible, d’avoir un suivi en parallèle avec une ressource appropriée lorsqu’il s’agit de problèmes liés à une dépendance quelconque.

Le service offert au participant s’échelonne sur vingt rencontres environ soit une rencontre par semaine d’environ 1 heure. Le client est appelé à répondre au test psychométrique AFC Compétences Génériques dans le but d’obtenir une photo détaillée de son mode de fonctionnement au travail, mais aussi dans les autres sphères de sa vie.

J’utilise ce test depuis plus de 7 ans. Afin de convaincre certaines personnes moins enclines à procéder à la passation du test, je compare la démarche à ceci : «si vous avez des problèmes pulmonaires vous serez invité à passer une radiographie de vos poumons dans le but d’identifier la situation problématique. Ici, il s’agit un peu de la même démarche, mais en lien avec vos comportements.» Étant psychoéducateur, mon travail consiste à évaluer les capacités adaptatives, mais aussi les difficultés d’adaptation sur la base comportementale.

Conséquemment, ce test s’avère un excellent outil puisqu’il permet au participant d’identifier ses forces et ses limites pouvant nuire à son intégration et/ou à son maintien en emploi. Le test est aussi un bon moyen d’obtenir des informations sur le vécu du participant où il sera appelé à faire des liens entre le passé et le présent. Suite à la présentation des résultats du test et par la suite, à l’élaboration du plan d’action, le client choisira quel(s) comportement(s) «travailler» afin d’optimiser son plein potentiel.

J’ai développé au fil des années divers ateliers en lien avec chacune des compétences afin de les «augmenter.» J’anime des ateliers en présence du participant pour favoriser la prise de conscience, la réflexion et les échanges. À la fin de la démarche, le client est appelé à passer à nouveau le test AFC Compétences Génériques dans le but de comparer les résultats du premier test en lien avec les résultats du second.

Il y a de beaux exemples de réussite d’insertion socioprofessionnelle!

Le test psychométrique AFC Compétences Génériques est fort utile lorsque le professionnel en relation d’aide adopte l’approche cognitive comportementale puisqu’il permet de changer le comportement inadéquat par la pensée. En bref, les clients me disent que ce test est un outil concret, objectif et facile dans sa compréhension globale.