Nadine Leblanc, conseillère d’orientation

Nadine Leblanc est conseillère d’orientation au Cégep de Baie-Comeau depuis 2015.

http://www.competencesgeneriques.com/wp-content/uploads/2023/08/Photo-1-Nadine-Leblanc.jpg


Depuis plusieurs années, j’utilise le test AFC Compétences Génériques auprès des étudiants inscrits dans les différents programmes techniques.

Durant la première année d’études, les programmes techniques offrent tous un cours qui consiste à amener l’étudiant à découvrir ses futures fonctions de travail, les qualités et compétences recherchées, les employeurs potentiels, les perspectives d’emploi, etc. C’est dans ce cours que j’ai introduit l’outil AFC Compétences Génériques, en collaboration avec les enseignants, car il fait le lien direct entre le contenu théorique appris en classe ainsi que les compétences recherchées dans le domaine d’études. Par un outil d’évaluation neutre, il permet aux étudiants de faire une auto-analyse de leur profil de compétences perçues en ciblant leurs forces et leurs faiblesses. Je les amène ensuite à faire le lien entre leur propre profil d’aptitudes et celui attendu dans leur futur emploi, en les invitant à réfléchir sur les moyens envisagés afin de développer leurs aptitudes professionnelles. 


Bref, les enseignants apprécient grandement cet outil de connaissance de soi, non seulement pour mieux connaitre leurs étudiants, mais encore en tant qu’outil de discussion lors des évaluations individuelles. Il prépare également à la confection du cv professionnel. Ainsi, c’est vraiment une plus-value que le Cégep de Baie-Comeau offre aux étudiants des programmes techniques!

Quant à AFC Holland, l’autre test édité par AFC Tests Psychométriques, je l’utilise davantage en démarche d’orientation individuelle ainsi que dans les trois programmes préuniversitaires afin de fournir à l’étudiant un portrait plus large de ses intérêts, sa personnalité et ses besoins.  Il permet aux étudiants de mieux se connaître, faire un autoportrait de leurs champs d’intérêts personnels VS professionnels, en plus de les aider à définir leur personnalité, leurs valeurs et leurs besoins en tant que personne. Il s’en suit des ateliers thématiques personnalisés sur la découverte de certains domaines d’études, par exemple: santé, génie, administration, relation d’aide, sciences, etc., en vue d’une exploration de carrière plus poussée ainsi qu’une démarche d’orientation plus personnalisée.