Entrevue Antoine Roy

Antoine Roy est conseiller d’orientation.
M. Roy utilise le test principalement en bilan de compétences.

Depuis maintenant 10 ans, je m’investis professionnellement dans le domaine du développement de carrière et particulièrement dans une approche de groupe. Cette approche vise l’identification des compétences de l’individu et surtout à identifier les compétences à développer dans un projet de carrière.

J’ai utilisé différentes approches de connaissance de soi et plusieurs outils psychométriques pour identifier, évaluer et valider les compétences génériques et j’ai réalisé avoir besoin d’un outil plus précis dans l’évaluation des compétences.
L’utilisation du test AFC Compétences Génériques a permis l’identification du profil de compétences génériques, tant dans les forces que dans les compétences ayant avantage à être améliorées. Un de ses avantages est sa simplicité et la clarté des compétences testées.

En effet, une liste à 14 compétences associées à 4 éléments complémentaires facilite la compréhension.
Dans ma pratique professionnelle, l’utilisation de cet outil favorise l’appropriation du profil professionnel chez mes clients, mais surtout, il favorise le changement dans le but d’améliorer leur développement professionnel.

Pour terminer, je souligne l’importance accordée à la recherche pour en assurer la validité et la fidélité psychométrique. Il est important pour moi de m’assurer d’utiliser un outil démontrant de grandes qualités métriques.