18 éléments de base

Ce que notre test psychométrique mesure

Notre test est très riche en contenu et vous permet de mesurer 18 éléments de base et 7 en option. Les 18 éléments de base mesurent principalement des compétences génériques, tandis que les 10 éléments en option mesurent des éléments complémentaires tels que l’estime de soi, l’efficacité productive, l’attitude positive, le sentiment d’efficacité personnelle généralisé, les comportements de réserve, etc.

18 éléments de base

Ces éléments sont pour la plupart des compétences génériques, qui sont des compétences de nature comportementale directement reliées au marché du travail. Nos recherches scientifiques ont démontré que :

  • ces compétences peuvent être utilisées dans différents contextes d’emploi;
  • elles sont influencées notamment par les valeurs, les besoins, le vécu, les intérêts professionnels, l’environnement significatif humain et le sentiment d’efficacité personnelle de l’individu;
  • elles ont des liens significatifs avec la satisfaction et la performance en emploi;
  • bien qu’elles peuvent être développées, le temps pris isolément n’a qu’une influence négligeable sur leur développement;

 
Ces éléments mesurés vous permettent:

  • de mieux connaître ses compétences, ses comportements et ses limites;
  • de mieux connaître ses besoins;
  • de mieux connaître ses valeurs;
  • d’associer ses comportements à des profils types de travailleurs qui lui ressemblent;
  • d’anticiper des conséquences possibles sur sa satisfaction et sa performance en emploi et ce, pour plusieurs types de postes évalués dans le cadre d’études scientifiques faites en ce sens;
  • de maximiser ses chances de réussir en emploi.

 
Elles sont classées en 4 grandes catégories. Ces catégories sont l’efficacité personnelle, les compétences relationnelles, les compétences de recherche et de développement et les compétences de leadership.

Compétences d’efficacité personnelle

  • Potentiel de réussite
    Cette compétence permet à l’individu d’atteindre ses objectifs et augmente notamment les chances qu’il s’accomplisse dans son travail. Elle regroupe les 3 compétences du noyau de base du potentiel de réussite (capacité de fixer des objectifs, détermination, capacité d’adaptation).
  • Capacité de fixer des objectifs
    Cette compétence mesure les comportements permettant à l’individu d’avoir des objectifs clairs et précis dans les différentes sphères de sa vie. Cette compétence lui permet d’avoir une direction claire dans ce qu’il désire accomplir.
  • Détermination (énergie investie afin d’atteindre ses objectifs)
    Cette compétence mesure des comportements qui permettent à l’individu d’investir l’énergie pour accomplir ses tâches et persévérer afin d’atteindre ses objectifs.
  • Capacité d’adaptation (capacité de s’adapter aux changements)
    Cette compétence mesure les comportements qui permettent à l’individu de s’adapter aux changements dans son environnement sans vivre de craintes excessives.
  • Perception de soi (perception qu’a l’individu de ses capacités et de ses limites)
    La perception de soi évalue la perception que l’individu a de lui-même à partir de l’observation de ses propres comportements et de ceux que les personnes de son environnement ont envers lui. Elle est intimement liée à l’estime de soi et au sentiment d’efficacité personnelle généralisé. Une perception de soi élevée peut faire en sorte que l’individu ait tendance à s’impliquer dans des situations dans lesquelles il n’a pas nécessairement les compétences requises, tandis qu’une perception de soi basse peut avoir l’effet inverse.
  • Organisation (capacité à organiser son environnement)
    La compétence générique organisation mesure des comportements qui permettent à la personne de structurer et d’organiser son environnement en vue d’exercer un contrôle.
  • Travail sous pression (gestion du stress)
    La compétence générique travail sous pression mesure les comportements qui permettent à l’individu de contrôler les pressions ou les tensions provenant de son entourage. Elle permet de savoir si la personne demeure habituellement calme et productive dans des situations stressantes.
  • Sens des responsabilités (prise en charge de ses responsabilités ainsi que celles des autres)
    Le sens des responsabilités mesure les comportements qui démontrent de quelle façon l’individu réagit face à ses engagements personnels et professionnels.
  • Satisfaction de soi (motivation axée sur les objectifs ou sur les conséquences)
    L’élément complémentaire satisfaction de soi mesure le facteur motivationnel qui amène l’individu à agir ou à réagir face à une situation. L’individu ayant une satisfaction de soi élevée a tendance à rechercher de la satisfaction dans ce qu’il fait et d’être proactif en fonction de ses objectifs. Cet élément motivationnel est particulièrement relié à la satisfaction en emploi. L’individu ayant une satisfaction de soi plus basse a davantage tendance à être motivé par les conséquences.
  • Résolution de problèmes (capacité à analyser des problèmes afin de trouver des solutions et de passer à l’action)
    Cette compétence permet à la personne d’analyser des problèmes, de trouver des solutions et de passer à l’action.
  • Souci du détail/vision globale (emphase sur les détails vs. utilisation d’une vision plus globale)
    La compétence générique souci du détail/vision globale mesure des comportements qui permettent à l’individu de mettre l’emphase sur les détails ou de s’attarder davantage à la vision globale. À un extrême, l’individu sera très perfectionniste tandis qu’à l’autre, il aura une excellente vision globale, mais se préoccupera peu des détails. Entre ces deux extrêmes, plusieurs nuances sont possibles.
  • Performance (préoccupation productivité/facteur humain)
    Cet élément mesure à quel point l’individu est préoccupé par la performance, la productivité, la compétition, etc. vs. le facteur humain dans l’utilisation de ses compétences.
  • Capacité de prendre des risques (capacité de l’individu à prendre des risques et des initiatives)
    La capacité de prendre des risques mesure les comportements qui sont reliés à la notion de « prise de risques ».

Compétences relationnelles

  • Relations interpersonnelles (facilité dans la création de nouveaux contacts)
    Cette compétence mesure des comportements qui permettent de créer des liens interpersonnels temporaires, d’aller au-devant des gens, de « briser la glace », etc. Cette compétence peut être utile en service à la clientèle, en vente, etc.
  • Confiance aux autres (capacité à faire confiance et à travailler en équipe)
    La compétence générique confiance aux autres mesure des comportements qui permettent d’établir et maintenir une relation de confiance avec les autres. Elle est particulièrement utile lorsque l’individu doit travailler en équipe et/ou doit établir des liens de confiance facilement avec la clientèle.

Compétences de recherche et de développement

  • Créativité (créer, innover, trouver des idées originales)
    La compétence générique créativité mesure les comportements que l’on retrouve chez la personne qui utilise son imagination afin d’innover et de découvrir de nouvelles façons de faire.
  • Soif d’apprendre (se mettre à jour et élargir son champs de connaissances et apprendre de ses expériences vécues)
    La compétence générique soif d’apprendre mesure les comportements qui permettent à l’individu d’être curieux intellectuellement et d’apprendre de ses expériences vécues.

Compétences de leadership

  • Leadership (capacité d’influencer les autres).
    La compétence générique leadership mesure les comportements qui permettent à l’individu d’influencer les autres. Elle peut être utile en gestion, en vente, en entrepreneurship, etc.
  • Style de leadership (interrelations avec d’autres compétences qui indiquent s’il s’agit d’un leadership directif, situationnel, participatif, créatif).
    Les interrelations entre les différentes compétences du test et celle du leadership permettent de mieux comprendre le style de gestion de la personne évaluée.
     
    Par exemple, un leadership et une confiance aux autres élevés caractérise un style de leadership participatif. Ainsi, l’individu fera participer son entourage au processus décisionnel et de déléguera plus aisément des responsabilités (à la limite, cela peut entraîner des excès).

    À l’opposé, un leadership élevé et une confiance aux autres basses caractérise un style de leadership plus directif. L’individu aura davantage tendance à prendre les décisions seul et déléguera moins de responsabilités (encore une fois, à la limite, cela peut aussi entraîner des excès). Un leadership et une créativité élevés caractérisent un leadership axé sur l’innovation. L’individu aura beaucoup d’idées et cherchera à convaincre les autres de leur pertinence afin de démarrer des projets. Plusieurs autres liens avec d’autres compétences peuvent être faits afin de mieux comprendre le style de leadership de l’individu évalué.

En plus de ces 18 éléments de base, les recherches scientifiques que nous avons menées depuis les dernières années nous ont permis de créer 7 éléments supplémentaires et ce, à partir du même questionnaire. Elles permettent de vous aider à prédire l’estime de soi, le sentiment d’efficacité personnelle généralisé, le noyau d’évaluation de soi et 4 comportements particulièrement reliés à performance en emploi dans de très nombreux types de postes.

En savoir plus sur ces 7 éléments

Vous aimeriez en savoir plus sur notre test? Vous aimeriez en faire l’essai gratuitement? Contactez-nous.